Les domaines d’activités du service de la santé scolaire

L’éducation est un droit humain fondamental car elle est essentielle pour le développement durable et constitue, de ce fait, un moyen indispensable de participation efficace dans les sociétés et économies modernes.

Cependant, de nombreux enfants, adolescents et jeunes à travers le monde ont vu leurs capacités scolaires compromises à cause de conditions sanitaires précaires et d’adoption de comportements à risque, ce qui met en exergue la nécessite de consolider les efforts consentis par les différents intervenants dans le domaine de la promotion de la santé et du bien-être des adolescents et des jeunes, et ce, pour garantir un développement harmonieux chez cette population.

Vue la forte liaison entre le rendement des élèves et la protection contre les maladies, et les conditions de la sécurité humaine au sein des établissements scolaires, le ministère de l’éducation nationale a adopté une stratégie de promotion de la santé scolaire à travers :

Activités et programmes du service de santé scolaire 

Dans le cadre de l’opérationnalisation de la stratégie du département de l’éducation nationale dans le domaine de la santé scolaire et la sécurité humaine, en collaboration avec ses partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux, les instances internationales, ainsi que le secteur privé et la société civile :

A. Activités médicales 

1-La campagne nationale de dépistage et de prise en charge des problèmes de santé chez la population scolaire :

C’est un ensemble d’activités préventives, éducatives et curatives entreprises au sein des établissements scolaires, ces activités sont dévolues à l’équipe de santé scolaire du Ministère de la Santé qui travaillent en collaboration avec les équipes concernées du département de l’Education Nationale dans un cadre partenarial.

Il s’agit  est un examen physique complet et minutieux de l’état de santé de l’élève visant tous les appareils en particulier : cardio-vasculaire, pleuropulmonaire, ophtalmologique, ORL, urogénital, bucco-dentaire, dermatologique…, il est effectué dans l’infirmerie ou dans le local dédié à cette prestation au sein de l’école afin de garantir l’intimité de l’examen.

Les informations recueillies de cet examen sont renseignées sur le carnet de santé de l’élève qu’il doit avoir sur lui au moment de l’examen.

Les cibles de cette activité sont les élèves du :

  • Préscolaire,
  • La première année du cycle primaire ;
  • La première année de l’enseignement secondaire collégial.

2-Campagne de Lutte contre les ophtalmies :

L’objectif général de ces campagnes est de dépister les élèves atteints de pathologies oculaires afin de les référer vers la structure adéquate pour la prise en charge par le Ministère de la Santé, et sensibiliser la masse de la population cible de la gravité des maladies oculaires transmissibles, et l’importance de l’hygiène pour cerner la transmission.

Sur le plan pratique, et en collaboration entre les équipes de santé scolaire du ministère de la santé et de l’éducation nationale ; deux campagnes annuelles sont organisées ; en mois de Novembre et de Mai et elles ciblent les élèves de l’enseignement préscolaire et de l’enseignement primaire (1er, 2ème et 3ème année) ; à travers 24 provinces des régions Sud du royaume.

3-Le Programme National de Santé Bucco Dentaire :

Dans le cadre du partenariat signé entre le Ministère de l’Education Nationale, le Ministère de la santé et la société Colgate. Un programme d’éducation et de sensibilisation a été élaboré au profit de tous les élèves de l’enseignement primaire dans le but du dépistage précoce des cas de caries dentaires.

Ce programme est réalisé en collaboration avec les facultés de médecines dentaires de Rabat et Casa.

 L’objectif de ce programme et est de promouvoir la santé bucco-denatire auprès de la population en générale et de sensibiliser les enfants âgés de 6 à 12 ans en particulier, dans le but d’encourager les enfants à l’hygiène bucco_dentaire et la visite du dentiste de façon régulière.

Au cours des séances de sensibilisation des kits d’hygiène bucco-dentaire Colgate (brosse à dents, dentifrice) sont distribués, ainsi que des dépliants destinés aux parents et enfants.

B-Contrôle sanitaire des établissements scolaires et de leur environnement 

1-Contrôle sanitaire des internats et des cantines scolaires :

Dans le même cadre, la couverture sanitaire des internats, les cantines scolaires et Dour Attaliba ainsi que les colonies de vacances, est assurée par le contrôle de l’hygiène et de la qualité des services, selon les normes recommandées dans un cadre de partenariat entre le MENFPESRS et les médecins conventionnés avec les AREFs.

2-Contrôle de l’hygiène des établissements scolaires :

  • Dans le cadre du programme national de la santé scolaire et universitaire et la promotion de la santé des jeunes, et selon le plan d’action annuel régional, des visites des établissements scolaires sont réalisées par les infirmiers dans le but de contrôler l’hygiène et les conditions sanitaires.

C-L’Education à la santé :

1-Lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles en milieu scolaire :

Le département  de l’Education Nationale participe activement dans les efforts de lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles en milieu scolaire par son implication dans les stratégies nationales et sectorielles.

2-Education à la santé reproductive :

L’objectif du partenariat signé depuis le 27 Février 1998 entre le Ministère de l’Education Nationale et la société Industrie Marocaine Moderne (IMM)/ (P&G) est de concevoir un déployer et exécuter plan d’action conjoint pour la réalisation d’un programme d’éducation s’adressant à la jeune fille scolarisée à l’enseignement secondaire collégial.

 Le but est de les sensibiliser aux thèmes de l’hygiène et de la santé reproductive ; et en adoptant des outils éducatifs respectant les nouvelles techniques de communication, et les niveaux d’enseignements ciblés.

L’objectif du programme et l’acquisition des savoirs, savoir-faire et développement de compétences permettant aux jeunes d’adopter des attitudes conscientes et responsables vis-à-vis des situations problématiques de santé, notamment celles ayant trait à la puberté, à l’IST/SIDA – au mariage précoce, à la planification familiale… ;

Depuis son lancement ; et grâce à la formation de 855 médecins formées, 4 130 000 jeunes filles ciblées, ainsi que 476 000 mamans ont bénéficié de 69 500 séances de sensibilisation.

Pour l’année scolaire 2020/2021, et malgré la conjoncture liée à la pandémie du Covid19,ces chiffres ont été davantage enrichis grâce à la séance éducative filmée et diffusée à travers les chaines nationales et la plateforme officielle du Ministère.

Selon le plan d’action conjoint entre les deux partenaires ; une action d’appui social est adoptée à partir de 2014 à travers la réhabilitation d’internat pour filles chaque année scolaire.

3-Education nutritionnelle :

Dans le cadre de la convention entre le Ministère de l’éducation Nationale et Centrale Laitière signée en 2003, un programme d’éducation nutritionnelle en milieu scolaire a été lancé dans le but de mettre l’accent sur l’importance de la nutrition dans la lutte contre l’échec scolaire et la promotion de la santé des élèves.

Des cours de sensibilisation dispensés dans tous les établissements scolaires primaires à l’échelon national, Ils concernent tous les élèves de l’enseignement primaire et préscolaire, public et privé.

Des kits éducatifs adaptés à l’élève et à l’enseignant sont diffusés sur le plan national, et constituent la base des cours dispensés lors des séances de sensibilisation organisés au cours de la semaine nationale de l’éducation nutritionnelle.

 Un concours national de la bande dessinée a été lancé depuis 2012 « Prix Sehaty Fi Taghdiyati », pour les élèves du primaire et du secondaire collégial, avec remise des prix intéressants aux gagnants et impression de la BD gagnante.

En 2016 un guide et CD interactif sur l’éducation nutritionnelle en milieu scolaire a été élaboré, imprimé et distribué aux AREFs ;

Dans le cadre de la nouvelle vision du partenaire et la vision stratégique du MENFPESRS encourageant la numérisation des outils pédagogiques ; une plateforme a été élaborée et lancée officiellement le 07 Octobre 2019 sur le plan national sur l’adresse http://www.sehatyfitaghdiyaty.ma

Des sessions régionales ont été organisées pour la formation des intervenants dans ce domaine.

Cantines scolaires:

Considérant la volonté des deux parties de collaborer pour participer à la promotion d’actions sociales de sensibilisation et d’éducation à l’importance d’une nutrition saine et équilibrée, en faveur de la population et notamment des enfants scolarisés ; l’action concernant l’équipement des cantines scolaires a intéressé depuis l’année 2017 les cantines de plusieurs  écoles primaires aux différents directions provinciales des régions de :

  • Rabat Salé Kenitra ;
  • Fès Meknès ;
  • Casa Settat

Ainsi que des écoles communautaires dans les régions de Marrakech Safi et Beni Mellal Khnifra.

D-la protection des établissements scolaires des catastrophes naturelles et des épidémies/ Securité Humaine

1-La sécurité routière :

Vu l’importance de ce sujet le département de l’éducation national a adopté une approche éducative et participative qui se base sur deux axes :

1- l’intégration des concepts de l’éducation routière dans les curricula à travers les matières porteuses ;

2-les activités de la vie scolaire basées sur une approche participative des parties prenantes actives dans ce domaine : (secteur publique- Agence Nationale de la Sécurité Routière : NARSA –, Sureté national- les associations civils thématiques) dans l’objectif de promouvoir l’éducation à la sécurité routière en milieu scolaire afin de changer les comportements à risque et adopter une attitude respectant la route et la vie.   

L’année scolaire 2020/2021 a été marquée par le lancement officiel de l’attestation scolaire à la sécurité routière pour les élèves de la 3ème année de l’enseignement secondaire collégial, ainsi que la signature de conventions régionales entre les AREFs et les directions régionales de NARSA pour la promotion des clubs de la sécurité routière.

2-Programme de lutte contre le tabagisme au milieu scolaire « Collèges et Lycée Sans Tabac » :

Le programme a démarré en 2007 en collaboration avec le ministère de la santé et la Fondation LALLA SALMA de prévention et de traitement des cancers. Ce programme a pour objectif d’informer et d’éduquer les jeunes scolarisés contre le tabagisme, en soutenant les actions éducatives scolaires et en faisant appliquer l’interdiction de fumer dans les établissements d’enseignement.

 Plusieurs activités sont réalisées notamment des concours, des pièces théâtrales, des magazines scolaires, des  films documentaires, des exposés, des tables rondes, ainsi que  d’autres activités et ce travers l’implication des enseignants et des élèves actifs dans les clubs de santé anti-tabac créés à cet égard.

Un concours national du meilleur club actif dans la lutte antitabac est organisé chaque année pour les deux cycles secondaires collégial et qualifiant avec la remise des prix pour le club gagnant de chaque cycle.

3-Protection de l’environnement scolaire :

Grace à la coordination entre le département de l’éducation nationale et le ministère de l’intérieur ( DGSN)  des patrouilles des agents de police, de la brigade ainsi que des motards se mobilisent pour combattre toute sorte de comportement insalubre (tentative de trafic de drogues , harcèlement et violence) spécialement autour des établissements scolaires qui constituent des terrains de chasse pour les trafiquants de drogues et les agresseurs qui préfèrent s’attaquer aux plus jeunes et fragiles de la société.

En plus des agents de la Sureté Nationale accèdent aux établissements scolaires pour des séances de sensibilisation par apport à plusieurs thématiques concernant la sécurité routière, la lutte contre les drogues et les stupéfiants, les violences et les harcèlements ;la cybercriminalité, ainsi que la lutte contre les comportements à risque.

4-La prévention contre Les catastrophes naturelles :

La prévention des risques majeurs regroupe l’ensemble des actions à mettre en œuvre afin d’identifier les aléas de la nature pour limiter les pertes humaines et les dommages matériels susceptibles de survenir, de les prévoir, et pour prendre les mesures nécessaires.

Tous les établissements scolaires disposent d’un plan de prévention des risques naturelles et technologique qui prévoit toutes les dispositions à entreprendre par tout un chacun (directeur, enseignants, élèves) pour organiser l’évacuation ou le confinement et gérer la panique en cas de survenue d’un sinistre.

Depuis son adoption en 2019, la loi cadre 51 /17 a mis en exergue ; à travers le projet 10 l’importance de la promotion de la vie scolaire et plus particulièrement le domaine de l’éducation à la santé et la sécurité en milieu scolaire.

L’objectif est de permettre aux apprenants d’acquérir une culture sanitaire ainsi que de promouvoir leurs habilités de vie et renforcer la prévention et la lutte contre les différents maladies ou les comportements à risque pouvant influencer négativement leur santé et leur bienêtre ainsi que leur parcours scolaire et professionnel.

aryالعربية المغربية