- Contexte
Le Maroc, comme étant un pays ayant un prestigieux patrimoine naturel, et soucieux de préserver ses ressources tout en assurant son développement socio-économique, s’est engagé depuis plusieurs années dans une politique visant à protéger durablement son environnement et à garantir un espace de vie sain pour la population . Ce processus a été couronné par l’élaboration de la Charte de l’environnement et du développement durable, initiée par sa majesté le roi Mohammed VI.
Le Ministère chargé de l’Education Nationale à l’instar des autres composantes du gouvernement et les acteurs de la société civile, s’est engagé dans une démarche qui considéré la protection de l’environnement une priorité du secteur scolaire.
En effet une structure organisationnelle responsable du projet Environnement et Développement Durable a été mise en place au sein du MENFPESRS, en 2009 dont le rôle principal consiste à suivre l’opérationnalisation de « la charte de l’Environnement et Développement Durable » au niveau des établissements scolaires et veiller à l’instauration des bonnes pratiques environnementales au niveau des comportements individuels et collectifs.